Les impacts potentiels
En partant du scénario d’une diminution de la croissance belge de 8 % et selon les estimations actuelles de diminution des recettes de plus de 600 millions d’euros (sans compter les UAP) et des dépenses pour lutter contre la crise (350 millions pour le 1er volet des aides annoncées, 500 millions pour la 2ème vague), la crise du Covid 19 aura très probablement un impact de l‘ordre d’1,5 milliard d’euros. Ce montant, toujours hypothétique, impliquera nécessairement une réorientation budgétaire des politiques actuelles.
L’ajustement budgétaire 2020 sera, logiquement, reporté en juillet pour un vote au Parlement en septembre afin de prendre en compte le plus précisément possible les impacts de la crise.
Pistes budgétaires et financières de relance et de soutien
Le Gouvernement se donne les moyens pour financer et soutenir toutes les initiatives à prendre afin de préserver la santé des citoyens, de soutenir l’économie et ainsi soutenir le pouvoir d’achat des ménages.
Les pistes pour un soutien immédiat couvrant la période de confinement
En application du principe général de la prudence budgétaire, les dépenses seront limitées à certains critères (Covid-19, incompressibles, préservation d’emplois existants,…).
Le Ministre du Budget et l’Inspection des Finances seront chargés du contrôle de la mise en œuvre du principe de prudence.
Les Ministres de tutelle des organismes de type 2 et 3 sont chargés de veiller au respect de ces principes dans les UAP qui les concernent.
Le Ministre du budget, sur base des informations données par les Ministres de tutelle, pourra mobiliser certaines trésoreries (UAP, Financements alternatifs, comptes de transit) afin d’encaisser plus facilement les besoins de liquidité liés à la crise actuelle.
Les pistes post-confinement
L'application de la méthodologie BBZ permettrait de ne pas recourir à des coupes linéaires dans le budget en cas de prolongement de la crise et permettrait de dégager des sources de réallocation pour les pistes de relance qui seront envisagées.
La relance post-crise implique la mise en œuvre rapide du plan de transition, notamment le volet de la rénovation énergétique des logements privés et publics (secteur intensif en main d’œuvre) et la réalisation du Plan infras (soutien au secteur des travaux publics et du génie civil).
Afin de diversifier les sources de financement de la Région, des projets en collaboration avec le privé pourraient être approfondis :
► Mobilisation institutionnelle de l’épargne via des privés et des institutionnels type fonds de pension ou émission de combo-bonds
► Piste du crowdfunding/crowdlending