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Jean-Luc CRUCKE Ministre des Finances, du Budget, des Aéroports et des Infrastructures sportives.

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Des délais de paiement réduits dans l’administration wallonne

Publié le 18/07/2019

Contexte

En octobre 2010, le Gouvernement souhaite focaliser l'action sur certains projets « accélérateurs de transformation » au profit des entreprises wallonnes et à traiter de préoccupations opérationnelles et concrètes (action B.2.E du Plan Marshall 2.vert  dans le Plan Action Industrie). C'est dans cette perspective que l'amélioration des délais de paiement de la Wallonie a été reprise comme un projet impliquant une action particulière en vue d'atteindre des résultats tangibles en terme de réduction des délais de paiement des factures.

Le 19 juin 2014, le Gouvernement décidait « d'assurer la continuité de ce projet prioritaire et maintenir un suivi continu des délais de paiements en Wallonie, de désigner temporairement la DGT en tant que coordinateur de ce projet avec l'aide du consultant externe initialement désigné ».

Le rapport 2018

Les évolutions enregistrées en 2018 sont largement positives pour les factures commerciales liquidées par voie d’ordonnance. Progressivement et en moyenne, le seuil de référence de 30 jours pour le traitement stricto sensu est atteint, en dépit de l’augmentation du nombre de factures traitées.

Quatre directions générales opérationnelles présentent des moyennes inférieures à 30 jours : le Secrétariat général (SG), la direction générale transversale (DGT), la direction générale opérationnelle Intérieur et action sociale (DGO5) et la direction générale opérationnelle (DGO7).

Les directions générales opérationnelles routes et bâtiments (DGO1), mobilité et voies hydrauliques (DGO3), agriculture, ressources naturelles, environnement (DGO3) et aménagement du territoire, logement, patrimoine, énergie (DGO4) obtiennent des délais de paiement compris entre 30 et 35 jours.

Les délais moyens à la direction générale opérationnelle économie, emploi, recherche (DGO6) s’établissent à 37,03 jours.

Fin de l’année 2018, il apparaît que 72,5% des factures ont été liquidées en 30 jours maximum (à dater de la date de réception enregistrée par les agents). C’est le meilleur score observé depuis 2013.

Les délais qui s’écoulent entre l’émission et la réception s’inscrivent aussi globalement en baisse.

Les délais moyens de mise en paiement des factures commerciales est en baisse quasi constante depuis 2013 (41,98 jours) et est, fin 2018, très proche des valeurs cibles (30,83 jours).

Contact

Stéphanie Wyard

Porte-parole du Ministre Crucke

0473/80.66.47

stephanie.wyard@gov.wallonie.be

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Coordonnées

Chaussée de Louvain, 2
5000   Namur
Tél : 081/71.03.10
Courriel : info.crucke@gov.wallonie.be
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