Le programme Get up Wallonia a pour objectif de créer une dynamique économique et sociale vertueuse qui conférerait une plus grande prospérité aux citoyens de Wallonie.
Pour atteindre cet objectif, le Gouvernement tente de mobiliser l’intelligence collective des citoyens et des forces vives. Outre la large consultation citoyenne, trois task forces opérationnelles, regroupant les acteurs de terrain, les acteurs institutionnels et les partenaires sociaux travaillent à cet objectif.
La crise sanitaire du coronavirus est loin d’être terminée. Mais le Gouvernement de Wallonie ne veut pas attendre la fin de la pandémie pour agir. Dès à présent, elle invite tout un chacun à contribuer à la Wallonie de demain.
C’est dans cet état d’esprit que le Gouvernement lance donc, ce lundi, une grande consultation citoyenne pour une période de 5 semaines (jusqu’au 21 décembre).
La consultation se décline à deux niveaux :
Le processus de consultation permettra de poser, le plus rapidement possible, les jalons du redressement durable de la Wallonie d’après Covid. Une Wallonie que le Gouvernement souhaite solidaire, entreprenante, citoyenne et assurant à chacune et à chacun un cadre de vie de qualité. Les résultats de la consultation populaire contribueront à alimenter les travaux du Gouvernement.
Pour faire connaitre le plus largement possible cette démarche, le Gouvernement lance une campagne de promotion et de communication autour du projet.
Pour Elio Di Rupo, Ministre-Président de Wallonie : « Il s’agit d’un exercice d’une ampleur inédite. Nous souhaitons impliquer l’ensemble citoyens à cette démarche et le Gouvernement les encourage à participer pour construire leur avenir et celles de leurs enfants et petits-enfants. La Wallonie regorge de talents incroyables, de richesses naturelles fabuleuses. Travaillons tous ensemble pour garantir aux Wallonnes et aux Wallons d'aujourd'hui et de demain un meilleur avenir en commun. »