Biographie

Ministre Wallon du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives depuis le 16 septembre 2019, Jean-Luc Crucke est né le 29 octobre 1962.

Licencié en Droit, il devient Bourgmestre de Frasnes-Lez-Anvaing en 1997, fonction qu’il a exercée pendant plus de 20 ans. Juste après son entrée au Gouvernement wallon en 2019, il a décidé de s’appliquer le décumul intégral. Pour lui, une participation politique active dans sa commune n’était plus compatible avec sa fonction ministérielle.

Jean-Luc Crucke a commencé sa vie parlementaire par un court passage au Parlement fédéral de février à juin 2004. Suite aux élections régionales de 2004, il est élu député au Parlement Wallon (juillet 2004 – juin 2007) avant de retourner au Parlement Fédéral pour deux ans (juin 2007 – juin 2009). C’est finalement à la Région et à la Fédération Wallonie-Bruxelles qu'il retourne après les élections de 2009.

Régionaliste convaincu, il milite pour une région forte et prospère et défend ses idées libérales depuis les bancs de l’opposition jusqu’en juillet 2017, date à laquelle il devient Ministre wallon du Budget, des Finances, de l’Energie, du Climat et des Aéroports durant 2 ans.

Depuis septembre 2019 il est Ministre Wallon du Budget, des Finaces, des Infrastrustures sportives et des Aéroports.

Jean-Luc Crucke est un fan inconditionnel de tous les sports et des valeurs véhiculées par ceux-ci. Grand marcheur, désormais également joggeur, il a aussi fait partie de l’équipe nationale militaire de Hockey.