Le projet « Wallonie : ambitions or », négocié lors du 1er conclave budgétaire de la législature, a permis de débloquer une enveloppe supplémentaire de 5 millions d’euros pour soutenir le développement des infrastructures sportives en vue de renforcer la pratique du sport de haut niveau.
Ce projet, piloté par Jean-Michel Saive, doit permettre à la Wallonie :
- d’améliorer la qualité de ses infrastructures afin de mettre les athlètes wallons dans des conditions d’entraînement optimales en vue de leurs prestations sur la scène internationale ;
- d’être une terre d’accueil de certaines délégations olympiques, en amont des JO de Paris 2024, afin que notre Région puisse profiter des retombées positives de la compétition tant sur les plans sportif, économique que touristique ;
- de soutenir des projets sportifs structurants.
Le COIB a accueilli favorablement ce projet et des partenariats utiles seront noués dans les prochains mois afin de rencontrer cet objectif (COIB, COI, comité olympique français, comité organisateur JO Paris, association des comités olympiques francophones dont le COIB est membre, …). Les JO de Tokyo 2021 seront le point de départ idéal afin de présenter le projet de la Wallonie aux différentes délégations désireuses de programmer des stages de préparation et d’acclimatation dans le cadre des jeux de Paris.
Le Gouvernement wallon a décidé de soutenir 4 projets en 2020. Chacun de ces projets a pu démontrer son caractère structurant, condition essentielle afin de permettre au Gouvernement de rencontrer les objectifs de WAO (ex. : partenariat avec la fédération sportive concernée, présence d’un centre de formation, partenariats divers démontrant l’adhésion au projet, utilisation du site par des athlètes de haut-niveau, …).