Le travail de méthodologie du BBZ a été complété par un test sur 3 pilotes :
Par ailleurs, le Budget Base Zéro (BBZ) est une des pistes de relance post-confinement qui a également été identifiée par la Taskforce budget-finance. C’est en effet un des leviers les plus efficaces et cohérents afin de dégager des marges utiles pour la relance de la Wallonie.
L’élaboration d’un BBZ, qui a pour objectif d’améliorer la gestion publique des dépenses, implique que toutes les dépenses et les recettes doivent être justifiées par leur utilité et leur pertinence. Cette technique se différencie de la procédure budgétaire classique qui consiste à établir un budget à partir de celui de l’année précédente, avec quelques variations. Cet exercice fait partie des réformes que l’Union considère comme structurante en matière budgétaire, ce qui pourrait soutenir les démarches faites dans le cadre des demandes d’assouplissement des règles budgétaires pour les investissements stratégiques.
L’implémentation de BBZ est un élément majeur de remise en ordre des finances publiques. Cet exercice est à l’opposé de la logique de coupes sombres et linéaires du passé mais s’inscrit dans une réflexion globale sur la pertinence et l’efficacité de chaque dépense. C’était déjà une priorité avant la crise, ça l’est encore plus maintenant.
Déploiement du Budget Base Zéro
Le Gouvernement va désormais déployer le travail BBZ, pour l’ensemble de ses compétences, en 4 vagues :
Deux grands types de dépenses seront étudiées :
Pour chacune de ces dépenses, et selon les marges potentielles dégagées, des pourcentages d’affection seront définis afin de permettre des nouveaux investissements/réinvestissements : amélioration de la qualité des services, nouvelles mesures, retour à l’équilibre, investissements Covid-19, … La Taskforce BBZ sera désormais élargie à l’ensemble des Ministres.
Parallèlement, une analyse sur les recettes de la Région sera également effectuée en même temps que la vague 1.
Dès l’attribution du marché public, l’organigramme, notamment du SPW, sera figé afin d’éviter une situation mouvante.
Comme prévu, un marché public sera lancé, via cahier des charges approuvé par le Gouvernement, pour désigner un expert qui s’occupera de :
Afin d’éviter l’effet doublon des travaux (screening de la charge de travail SPW/réallocation des ressources, …), une attention particulière sera apportée à ce qui a déjà été fait ou en cours.